De nouveaux moteurs de recherche

Brève postée le 17 juin 2009 , placée sous la catégorie : Technologies de l'information.

Le développement tentaculaire de Google, et notamment la constitution de bases de données contenant des informations à caractère personnel sur lesquelles les utilisateurs ont peu de prise directe, ne cesse d’interroger sur les possibles dérives.

L’antidote se nomme  Yauba : un formidable moteur indien qui se présente comme « le premier moteur de recherche qui respecte votre vie privée« .

En effet, Yauba donne la possibilité de Visiter de manière anonyme chaque résultat de recherche.

De plus les résultats sont pertinents et et la navigation très agréable : les références sont regroupées dans des panneaux successifs (news, blogs, images, etc).

Yauba est en fait un moteur de recherche sémantique qui met en valeur le sens des termes recherchés et permet, dans la version anglophone, de raffiner les requêtes en précisant le sens des termes employés.

Moins raffiné, mais utile pour rechercher rapidement une référence, voici Boom! nouveau service en ligne qui n’est ni un moteur, ni un métamoteur mais vous permet tout de même de lancer des requêtes. En fonction du type de requête que vous ferez il effectuera le relais vers le moteur lui paraissant le mieux à même d’y répondre.

Il vous redirige vers Google pour une recherche générale, vers Amazon s’il s’agit d’un titre d’ouvrage, vers wikipedia pour un concept ou une notion, vers You tube pour une video, vers Facebook, Myspace ou Linken-In pour une personne ….

Il traduit en langage naturel des commandes : par exemple, pour rechercher la fiche de ce blog dans Technorati, il suffit de taper dans le champ de recherche « technorati idnum ».

Be Sociable, Share!

Commentaires

404