Cartographie virtuelle des connaissances

Brève postée le 5 octobre 2008 , placée sous la catégorie : Technologies de l'information.

Le mapping des connaissances ne cesse d’évoluer y compris sous les formes graphiques les plus inattendues. Que diriez vous d’un voyage dans la blogosphère de l’IE ? Rien de plus simple pour ce repérer qu’un plan de métro : le bloggueur de serialmapper.com a mis en « seine » plus de 70 blogs consacrés à la cartographie de l’information à travers des ligne de métro thématique (carte heuristique, veille) au nom parfois singuliers (les penseurs, les regrets éternels).

A consulter de toute urgence !

Carto 2.0 a été utilisé pour dresser cette carte sous forme de plan de métro. D’autres outils permettent de créer des cartes visuelles en ligne, directement depuis son navigateur. En voici quelques uns :

Le site institutionnel de Luc Quoniam, Professeur à l’Université de Toulon et du Var, contient un exemple fascinant de cartographie du savoir … Cet universitaire applique les règles de la bibliométrie pour mesurer les liens d’influence entre des blogs.
Il a ainsi dressé à l’aide de l’application hypergraph une cartographie des blogs en Intelligence économique, en veille et en KM.

Les liens entre blogs (citations, interventions croisées d’auteurs) sont matérialisés par des courbes repositionnables : Chaque site est cliquable et pointe vers d’autres.
Il suffit de le placer au centre de la blogospère par glisser-déposer pour que l’ensemble de son réseau de liens se découvre. Une application qui permet en un clic de souris de passer d’une vision globale de la blogosphère à une vision microscopique.

Enfin les cartographies de Christophe Druaux (sur les 200 principaux blogs, sur les forums francophones les plus actifs) prennent l’aspect des Cartes du Tendre si populaire au XVIIIème siècle; elles sont maintenant iinteractives et en PDF…

Be Sociable, Share!

Commentaires

404