— Les métamoteurs à clustérisation

Trois métamoteurs se distinguent par leur fonctionnalité :

Clusty

Vivisimo a le premier mis en œuvre le classement automatique des résultats dans des clusters créés sur la similarité et la proximité des mots-clés.

Une requête sur son interface Clusty permet d’obtenir un ensemble de dossiers, représentant les catégories issues du résultat de la requête initiale : son point fort réside alors dans les possibilités d’affiner la recherche en précisant au fur et à mesure les thèmes demandés.

Les préférences autorise le réglage de nombreux paramètres dont le nombre de cluster à créer, la personnalisation des onglets…

Surfwax

L’originalité de Surfwax réside dans son interface :

Lors d’une requête, la liste des résultats apparaît dans la fenêtre de gauche. Un click sur la loupe affiche un « instantané de la page », le « SiteSnaps » dans la fenêtre de droite : Une fonction d’analyse de contenu permet de voir un résumé de la page, le contexte de la requête, les points clés (phrases les plus pertinentes par rapport à la requête), les focus word (mots les plus importants de la page) et les frame links (principaux liens présents).

Un clic sur un « focus words » précise la requête.

Petit bémol : pour qu’un focus word puisse être utilisé comme hyperlien, il faut qu’il soit présent au préalable dans les bases de données de Surfwax (lesquels semblent contenir peu de vocabulaire français…)

Ez2find

Ez2find est un autre métamoteur à clustérisation que je n’ai pas pu tester car son site web est depuis plusieurs jours indisponible (ou fermé ?). Je vous renvoie donc au test réalisé par Vtech :

« ez2find, pas aussi facile que ça ! : Par défaut, la recherche s’effectue sur Dmoz, Yahoo, MSN, Google, Wisenut, Teoma, Gigablast et Exalead. On peut aussi spécifier la langue de la recherche. Les clusters sont affichés à droite de la page pour affiner les résultats, avec le nombre d’occurence entre parenthèses.
Autre particularité de ce métamoteur, c’est d’effectuer des recherches thématiques : films, droit, musique, shopping, et ce par le biais de moteurs de recherche spécialisés. Par exemple, il peut effectuer des recherches dans les newsgroups de Yahoo Groups et Google Groups. Dommage que le récap de la requête se trouve en bas de page, et que pour la recherche en langue française, il y a toujours un problème d’affichage des caractères ! »
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