— Les métamoteurs cartographiques

Apparus à l’aube des années 2000, les métamoteurs cartographiques développent une approche intuitive et ludique de la recherche d’information. Leur interface présente (en ligne) les résultats de la recherche sous forme de cartes.

Kartoo

Kartoo est l’alpha et l’omega du genre : les résultats sont représentés par des sphères qui symbolisent les sites trouvés par le métamoteur et dont la taille varie en fonction de leur pertinence par rapport aux mots clés de la requête.

Si vous survolez les résultats, les mots clés apparaissent avec à gauche de l’écran une description du site : cet écran donne la possibilité d’obtenir le plan du site et de le surveiller !

Les sites sont reliés entre eux par des liens sémantiques. On peut affiner la recherche en cliquant sur les liens ou sur une série de mots clés.

Une navigation par onglet permet de visualiser des résultats spécifiques : web/image/vidéo/wikipedia.

Détails appréciables : des icônes en bas de l’écran de recherche relance une recherche par pays : un clic sur le drapeau italien renvoie aux sites italiens ( qu’ils soient en .it, .org, .com…). Il est aussi possible de personnaliser l’affichage des résultats et de l’enregistrer momentanément pour consultation ultérieure.

Mapstan

Mapstan Search est le concurrent de Kartoo. La mémorisation des résultats semble ëtre un point fort de ce métamoteur dont l’diteur vient de développer un pluggin gratuit pour IE : celui-ci permet de visualiser les réseaux de liens se rapportant aux sites sur lesquels l’internaute s’est promené et qu’il a enregistré dans ses favoris; Mapstan suggère alors de visiter des sites aux thématiques proches…

A l’heure ou j’écris ces lignes Mapstan ne fonctionne pas : je vous renvoie donc à la critique de C. Asselin sur Intelligence-Center:

« La représentation visuelle, choisie par les concepteurs, qui cartographie les résultats de Google, propose une ville avec des places (cercles de couleur) plus ou moins grandes selon le trafic des sites. Les places regroupent un ou plusieurs sites proches. Après l’entrée d’un mot clé apparaitra une carte d’une région du web comprenant différentes couleurs selon la proximité ou non des sites avec votre requête. De plus, sur MapStan Search, toutes les recherches et leurs résultats sont archivés afin d’être réutilisés. »
Be Sociable, Share!