– Les tableaux blancs interactifs (Smartech, Promethean)

Parce qu’il est un dispositif technique alliant les avantages d’une surface tactile et de la vidéoprojection, le tableau blanc interactif (TBI) remplace peu à peu le tableau noir, tant à l’école primaire que dans l’enseignement supérieur.


Ce nouvel outil modifie la pédagogie : le contenu du tableau peut être élaboré en direct au cours du cours puis sauvegardé. Un cours interactif et multimédia peut être préparé à l’avance par l’enseignant.

Sur ce sujet, vous pouvez lire le résultat de l’enquête menée par l’Agence des usages des TICE et traitant de deux aspects majeurs du TBI :
  • son usage dans le cadre de cours collectifs à l’école primaire
  • son association avec des boîtiers électroniques pour créer des exercices interactifs à l’université.
Le choix d’un TBI engage l’institution pour plusieurs années. Il est donc important de consulter des comparatifs en ligne et surtout de tester les outils.

J’ai pour ma part pu tester les deux principales solutions concurrentes et vous livre des éléments de comparaisons (en bleu les points positifs, en rouge les négatifs)



Fonction

Prométhéan

SMART Technologies

Aspects matériels

1. Tableau constitué d’une matière plastique contenant des milliers de fils de cuivre conducteurs d’un courant de faible intensité.

2. Souris du PC remplacée par un stylet incluant une bobine de cuivre.

3. Tableau utilisable uniquement avec ce stylet spécifique, qui est cependant une solution de pointage très précise et pratique permettant le clic droit de souris

1. Tableau recouvert d’une fine et solide membrane tactile.

2. Souris du PC remplacée par le doigt ou tout autre objet non tranchant

3. Prise en main ergonomique avec l’encrier factice contenant des crayons de couleur, une éponge virtuelle (ce sont de simples leurres en plastique)

Suite logicielle

Activ’Inspire

Prise en main difficile (logique logiciel avec beaucoup d’options)

Création de profils personnalisés par enseignant ou enseignement (préférences logiciels, personnalisation des barres d’outils…)

Logiciel utilisable sur tout TBI, y compris tactile (réécrit en C+, ce qui permet une évolution futures vers l’interopérabilité)

Reconnaissance d’écriture très efficace

Nombreuses ressources et aides en français

Smartboard

Prise en main du logiciel est extrêmement simple : il suffit d’écrire sur le tableau avec un stylet, ou son doigt pour que l’encre numérique soit automatiquement enregistrée.

Pas de profils personnalisés

Fonction tactiles du logiciel utilisable uniquement sur le TBI Smart

Ressources tutoriels et aides en anglais

Travailler dans un paperboard

Alignement et redimensionnement des objets très complet

Bonne intégration des imports Powerpoint

Nombreuses possibilités de création dePaperboard de Bureau

Alignement et redimensionnement des objets simple d’accès

Import difficile de données externes(bugs sur import Powerpoint,

Annoter le Bureau

Console « Outils de Bureau » sous forme de widget fonctionnel et paramétrable qui permet d’aacéder à la majorité des fonctions logiciles

Fonction d’annotation présente dès que l’utilisateur touche le tableau (une barre modifiable d’outils permet d’avoir accès à quelques fonctions : surlignage…)

Réaliser des podcasts

Enregistrement vidéo des actions sur le Bureau efficace et très paramétrable (choix des formats = réalisation de didacticiels facilité)

Enregistrement vidéo des actions sur le Bureau limité à 2 formats (dont 1 propriétaire)

Travailler dans Office avec de l’encre numérique

Excellente intégration (insertion de texte et de chiffres dans Excel, ; création d’objet reconnus par office

Excellente intégration (insertion de texte et de chiffres dans Excel, création d’objet reconnus par office, prise de note sur les Slides Powerpoint en mode Présentation)