Guide des abonnements électroniques

L’ADBS et le GFII publient depuis 2003 un vade-mecum Comment gérer ensemble les abonnements aux périodiques : tarifs éditeurs, prix fermes, rédaction des appels d’offres… La nouvelle édition du vade-mecum a été élaborée, à partir de retours d’expériences variés, par des représentants des différents acteurs de la chaîne de l’abonnement : clients, éditeurs et agences d’abonnements. Le groupe de travail interassociation a présenté en 2011 ses travaux lors d’une journée d’étude dont le GFII met en ligne les principales intervention :

L’évolution du marché des abonnements, vu par les clients

Catherine Baude, Ministère de la Santé, ADBS – Présentation

Thierry Fournier, Responsable des abonnements au SCD de l’Université de Rennes 1, Membre du conseil d’administration de l’ADBU – Présentation

L’évolution du marché des abonnements, vu par les éditeurs

Toby Green, Head of publishing, OCDE – Présentation

Laurent Bérard-Quélin, Directeur de la Société Générale de Presse, Président de la Commission des médias électroniques de la FNPS – Présentation

L’évolution du marché des abonnements, vu par les agences

Delphine Dufour (Ebsco), Patrick Fenouil (Lavoisier), Philippe Glätzle (Swets), Delphine Panier (Prenax) – Présentation

L’enjeu des statistiques

Sophie Petitjean, Responsable du service « Négociations Portails » et Magali Colin, Chef de projet statistiques d usage, INIST/CNRS – Présentation

Sur le même sujet, j’avais pour ma part apprécié il y a quelques années la qualité de l’atelier I-Expo « Abonnements électroniques : perspectives stratégiques », animé par Claudine MASSE, directrice de l’EDB qui a définit la problématique suivante :

  • Quels sont les modèles économiques proposés par les éditeurs,
  • quelles sont aujourd’hui les possibilités techniques de consultation,
  • comment accéder aux archives électroniques, suivants quels droits négociés ?

En effet, le droit d’accès n’implique pas le droit de conserver, et donc de diffuser (dans un catalogue en ligne, un panorama de presse) l’article sous sa forme électronique : d’où la nécessité de bien réfléchir à l’articulation entre support papier et version électronique des revues.

Malheureusement, l’achat de bouquets électroniques par les centres de documentation et bibliothèques implique souvent, pour des raisons budgétaires, de supprimer les abonnements papier…

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