Le nouveau catalogue de la BnF

Brève postée le 13 septembre 2016 , placée sous la catégorie : bibliotheconomie.

bullesCe nouveau catalogue remplace le catalogue général de la BnF en le fusionnant avec celui de la bibliothèque numérique Gallica. Il est donc important d’apprendre à l’utiliser, d’autant que la philosophie de recherche change considérablement, passant d’une recherche classique par formulaire à une recherche de type « Google like » :

Télécharger cet article en pdf : « Le nouveau catalogue de la Bnf »

1. Organisation de la page d’accueil

De haut en bas, voici les accès proposés en page d’accueil du nouveau catalogue :

1.1 Le menu général :

Le bandeau du menu fonctionnel reste apparent quel que soit le mode de recherche et donne accès à des services personnalisés :

bnf11

 

 

Il faut noter que l’espace personnel est devenu un compte unifié entre le catalogue général et Gallica qui permet maintenant de :

Les notices précédemment enregistrées sur le catalogue général ont été versées sur le nouvel espace personnel. Certaines fonctionnalités bien pratiques du Catalogue général n’ont pas été reconduites, comme l’enregistrement des recherches, la création de favoris ou l’export de notice (seul un envoi par mail ou le téléchargement en format pdf/txt sont possibles à partir du catalogue). Selon le service formation de la Bnf, des améliorations seront proposées dans une version à venir.

1.2 La barre de recherche

Au centre de la page d’accueil se trouve un champ de recherche, paramétrée par défaut pour une recherche sur l’ensemble des bases de données.

capture1

 

1.3 Les accès directs aux ressources BnfLabs :

Ces accès directs sont présents en dessous du champ de recherche (voir le fonctionnement dans le chapitre 4 « recherche par listes d’autorité »):

capture2

 

Malheureusement, la liste des accès directs en page d’accueil n’est pas personnalisable.

1.4 Les aides et liens externes

Les aides à l’utilisation du catalogue et à la recherche documentaire ainsi que les liens externes se trouvent en bas de la page d’accueil :bnf3

Il suffit d’inscrire les termes de la recherche dans le champ en page d’accueil en laissant la case « Tout » coché par défaut. En effet, si on sélectionne « Bibliothèque du haut de Jardin », on accède uniquement aux références en libre accès. Dans la page des résultats de recherche, la colonne de gauche permet de préciser la recherche par la sélection de facettes (Exemples : pour une recherche de document sur Jean Marais) :

2.1 La rubrique « TROUVER» :

Des filtres permettent de restreindre la recherche en recherchant les occurrences des termes dans les listes d’autorité Titre, Auteur, Sujet.

2.2 La rubrique « AFFINER» :

Il est possible d’affiner par listes d’autorités (auteurs, etc.), par espaces de recherche, nature de document, langues, dates, sujets, pays, corpus, univers jeunesse, dossier sur un spectacle…

2.3 La notice bibliographique :

En cliquant sur un résultat, on accède à la notice bibliographique en format public, qui contient des hyperliens vers les mentions d’auteurs, d’éditeurs, de collections.

bnf4

3. La recherche avancée :

Le masque de recherche avancée permet de rechercher par un ou plusieurs critères précis en les combinant. On note cependant par rapport à l’ancienne interface la disparition du champ ISBN.

3.1 La recherche par mots :

Les filtres affichés (auteur, titre, sujet, langue, etc.) sont en fait les équivalents de ceux présents dans la colonne de gauche des résultats de recherche : ils permettent donc de préciser a priori les critères de recherche.

bnf7

3.2 La recherche par typologie :

Les critères de recherche pour chaque type (documents cartographiques, iconographiques, audiovisuels, musicaux et périodiques) sont très nombreux (pour les périodiques, statut morts ou vivants). Le champ de recherche « Spectacle » a cependant été simplifié par rapport à l’ancienne version, dans laquelle il était possible de rechercher par date de représentation ou nom de compagnie.

bnf8

3.3 La recherche par date:

bnf9La sélection du paramètre « De » permet de rechercher sur un intervalle de date, « En» sur une date précise, « Jusqu’à » et « A partir de » sur une échéance. Pour la recherche d’intervalle de date par siècle, il est toujours possible de rechercher sans date et d’affiner ensuite.

4. La recherche par liste d’autorité (en page d’accueil) :

4.1 Recherche par liste d’auteurs :

La recherche « Auteurs A-Z » permet de feuilleter une liste alphabétique des auteurs (personnes ou collectivités ayant une responsabilité intellectuelle, comme auteurs, contributeurs, interprètes, collaborateurs technico-artistiques, etc.) et ensuite de rebondir sur la liste des notices bibliographiques liées à un ou plusieurs de ces auteurs.

4.2 Recherche par liste de sujets:

La recherche « Sujets A-Z » permet de feuilleter des listes de noms de personnes, œuvres, concepts, lieux qui sont les sujets d’un document.

La recherche dans le vocabulaire Rameau :

4.3 Recherche par liste de périodiques :

La recherche de périodiques peut s’effectuer suivant plusieurs accès :

bnf13

Pour rechercher la version électronique d’un document : il suffit de rechercher le titre dans la liste « Périodiques » A-Z » en page d’accueil, puis de visualiser les notices correspondantes à la notice d’autorité du périodique (par le biais du lien à droite de la liste).

bnf14

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

r

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Be Sociable, Share!

Commentaires

404