New Ebook

Brève postée le 7 février 2009 , placée sous la catégorie : Technologies de l'information.

Le livre électronique évolue : il bénéficie des dernières technologies telles que l’encre électronique et de nouveaux écrans luminescents ne nécessitant plus de rétroéclairage.

Amazon a sorti il y quelques mois son propre ebook, le Kindle, dont l’avantage est d’être couplé à un espace de librairie en ligne riche de 100 000 titres. Il permet d’accéder à des blogs, de lire les fils RSS, de s’abonner à des versions électroniques de magazine (Le Monde, etc …).

Voir la démo sur TechCrunch. Son principal défault : il ne lit qu’un seul format de fichier propriétaire. Son prix, 269 euros, défiait toute concurrence il y a quelques mois encore…

D’un prix suppérieur, la replique de cet automne se nomme Sony Reader Touch, un lecteur possédant une capacité de stockage de 330 livres, extensible par un Slot MS Duo. L’autonomie annoncée est impressionnante : 2 semaines de lecture, soit 7500 pages tournées ! Les catalogues liés appartiennent au groupe Hachette (Numilog) ou à Google Books.

Comme son concurrent, il permet de surligner, annoter et faire des recherches dans un livre; le grand avantage : l’écran tactile; mais est-ce réellement un plus pour un lecteur qui ne lit pas les journaux et revues électroniques…

Il existe un challenger, le Cybook : consulter la présentation en image sur Ebouquins, site sur actualité du livre électronique. Ce lecteur contient des titres pré’chargés depuis Feedbooks, plateforme de téléchargement d’ouvrages anglophones issus du domaine public.

que

Enfin, le principal concurrent du Kindle se nomme  Nook, qui sort également cet automne au Etat-Unis :  la présence d’une connexion WiFi/3G , la possibilité de prêter des livres avec la fonction LendMe, l »utilisation du système d’exploitation Android en font un appareil googlo-compatible.

Pour 2010, l’offre va s’élargir avec l’arrivée d’une machine exceptionnelle : le QUE de Plastic Logic.

Ce lecteur est épais de 7 millimètres et grand comme une feuille de papier (la surface est constitué de polymère). C’est un afficheur mobile à connecter par Wifi à un ordinateur : il accepte toutes sortes de formats de documents (PDF, Word, Excel) et son système de navigation par onglet serait également très ergonomique.

Be Sociable, Share!

Commentaires

404