– Réseaux professionnels

Le site de l’Association des archivistes Français possède un espace privée, ouvert aux adhérents, riche de dossiers à caractère méthodologique et technique…

Le site de l’Association des Bibliothécaires Français.

L’Association des Bibliophiles Universels favorise le développement des supports électroniques permettant la libre manipulation de l’information, par la constitution d’un vaste corpus de textes numérisés.

L’Association des Directeurs de Bibliothèque Départementale de Prêt propose un site internet informatif et militant contenant de nombreuses propositions de réforme, qui concernent notamment le recrutement dans le filière culturelle de la FTP.

L’Association des Directeurs des Bibliothèques des Grandes Villes de France vous présente ses projets d’échange des savoirs dans de nombreux domaines (plannings de service public, acquisitions, gestion des ressources humaines, nouveau code des marchés publics…).

Site des professionnels de la documentation, ADBS.fr passe au web 2.0 et contient de nombreuses nouveautés : une organisation des contenus fondée sur une approche thématique ; des services plus accessibles (mise en ligne pour tous du guide Emploi, textes intégraux de Documentaliste) ; une navigation plus aisée avec le rappel du « chemin » en haut de page ; un répertoire de sites web régionaux ; des listes de diffusion.

L’Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèque a pour but de favoriser le dialogue avec les éditeurs concernant le prêt de documents électroniques. Synthèses sur le sujet, forum, agenda et articles en ligne mettent l’expérience de l’association au service de tous.

Réalisé par la COBB (Agence de Coopération des Bibliothèques de Bretagne), Hermine est un service d’information sur la Bretagne fondé sur un réseau de professionnels de la documentation et des bibliothèques.

Pôle documentation est constitué de documentaliste en recherche d’emploi qui ont décidé de mutualiser l’information professionnelle sur le modèle des réseaux sociaux comme Viadeo.

Le serveur d’Universalistes, le répertoire des principales listes de diffusion interprofessionnelles, vous permet de vous inscrire à Biblio.fr (pour les bibliothèques) ou à Adbs.infos (pour la documentation), ainsi qu’à des listes de discussion plus pécialisées, ayant pour objet un logiciel (le SGBD Oracle) ou un groupe de travail (Couperin).

Be Sociable, Share!