– Droit et documentation

Le site de la première bibliothèque de droit français et francophone met à disposition des internautes ses produits documentaires : annuaires de sites juridiques (3000 références), guides pour les bases de données juridiques, bibliographies thématiques, cours en ligne, bulletins d’information, fonds numérisés…

Le site de cette association de juristes et documentalistes contient des présentations sur la documentation juridique en lien avec des domaines du droit, réalisées lors d’ateliers et journées d’étude.

JurisPedia est un projet encyclopédique d’initiative universitaire ouvert à tous les participants et consacré aux droits du monde et aux sciences juridiques et politiques.

Le site de Didier Frochot est un modèle d’évolution vers le web 2.0 : le site initial était constitué en 1999 de fiches thématiques sur l’information juridique et les bases de données en ligne et de cours sur l’état du droit de l’information. Le site 2007 présente l’actualité de la gestion de l’information et de la veille professionnelle par le biais d’une interface interactive : flux RSS au service de l’internaute, envoi d’articles par mail, navigation par les tags…

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d’Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.

Le carnet de veille de @Calimaq, juriste et bibliothécaire, est une source inépuisable de réflexion sur l’actualité du droit de l’information, du droit d’auteur et des Communs de la connaissance.

Tous les étudiants et personnels des établissements membres et partenaires de l’UNJF ont gratuitement accès aux cours de droit interactifs ainsi qu’aux guides méthodologiques (vidéos, illustrations, exercices d’auto-évaluation et cas pratiques interactifs) correspondant aux trois années de Licence et du Master 1. Un magazine mensuel d’actualités juridiques permet de mettre à jour les connaissances acquises.

error

Vous appréciez ce blog ? Faites passer le mot :)