– Sites web de bibliothèques

Le catalogue en ligne de la BM de Fresnes est exemplaire ; réellement mulltimédia, il permet de rechercher des références aussi bien sur support papier qu’audiovisuel et électronique, les sites internet étant référencés au même titre que les livres. La recherche s’effectue par l’intermédiaire des notices d’autorité Rameau, directement importées de la BNF (avec de nombreux liens hypertextes) ; le logiciel documentaire adopté est Aloès, la dernière version d’Opsys.

Le Service de documentation de l’UHH de Sciences et Médecine de Nancy est un modèle d’accès des étudiants aux ressources électroniques de leur campus : catalogue, service de renseignement en ligne, accès à un espace numérique de travail…

La Médiathèque départementale des Landes présente ses fiches techniques sur la mise en place des technologies de l’information en bibliothèque : les Espaces culture multimédia, la formation aux TIC, le choix du matériel informatique et du logiciel de gestion, le catalogage des cédéroms.

La Bibliothèque Nationale du Canada possède un service électronique de référence très complet, avec un formulaire en ligne de demande de recherche bibliographique, une visite virtuelle des batiments, un forum et une liste de discussion.

Le site de la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou offre de nombreuses rubriques : actualité de la presse, guide et outils en bibliothèconomie, répertoire de sites, colloques virtuels, agenda des manifestations..

Des bibliothèques se sont associées pour mettre sur internet leurs fonds historiques. A noter le site de la BM de Lisieux, qui met en ligne chaque mois un texte intégral du XIX siècle.

Ce répertoire établi par Thierry Giappiconi dresse une liste sélective de sites internet en bibliothèque, regroupés suivant les services qu’ils offrent aux lecteurs : catalogue en ligne, visite virtuelle, service de référence, projet pédagogiques multimédias, magazines électroniques.

Be Sociable, Share!