– Nouvelles technologies éducatives

Web TV des universités française, Canal-U est spécialement conçu pour la diffusion de conférences en ligne et de vidéos créées pour l’enseignement supérieur ou l’enseignement à distance.

Text-e est un colloque électronique consacré à l’exploration de l’impact de l’Internet sur la lecture, l’écriture et la diffusion du savoir. Vous trouverez sur le site le résultat archivé des débats autour de 10 interventions d’auteurs (Chartier, Casati, Sperber).

Ce répertoire des 150 ECM de France contient des liens vers leurs sites respectifs et propose des études téléchargeables réalisées sur ce sujet par le Ministère de la culture.

Le site de la Délégation aux usages de l’Internet publie la liste commentée de toutes les bornes d’accès à l’internet ouvert au public.

Le réseau Créatif souhaite par ses actions favoriser un accès et une appropriation citoyenne des TIC. Il publie le résultat de Rencontres Régionales sur les Espaces Publics de Proximité, ainsi qu’un agenda des manifestations, des ressources et des monographies.

Créé par le Ministère de l’éducation nationale, le site Educasource comporte des ressources électroniques pour les enseignants et la liste des produits multimédias éducatifs reconnus d’intérêt public (RIP).

La liste de discussion des animateurs d’espaces publics multimédia permet de partager les expériences (solutions techniques, mises en place d’ateliers, couts de connexion, investissement informatique…) quant à la gestion des bornes d’accès à Internet ouverts au public (médiathèques, missions locales…). Elle compte à ce jour plus de 1700 inscrits et en moyenne, 7 messages sont échangés par jour.

Portail international de la Fête de l’internet, l’Internet Fiesta est une place de rencontres pluri-linguistiques où tous les intervenants peuvent partager les ressources et initiatives apportées par d’autres membres. L’organisation de la manifestation s’appuie sur les différents comités locaux et nationaux, la parution sur le site étant modérée.

Le Métafort d’Aubervilliers est une plate-forme culturelle multimédia destinée aux acteurs culturels, artistiques et économiques. Cette structure de recherche artistique a pour vocation est de favoriser la circulation des
compétences en informatique.

Dans ce projet pédagogique multimédia initié par La Caserne, les élèves sont invités à relire la ville avec des architectes et des urbanistes. Une collecte d’images, de dessins,de vidéos, leur permet de présenter leur vision de leur ville, concrétisée par l’édition d’un site internet conçu en collaboration avec un webmaster et un artiste.

De septembre 2002 à septembre 2003, le centre culturel Confluences vous propose de devenir web-reporter, web-trotter ou co-artiste du projet « Regard Métisse », dont le but est de saisir sur un support multimédia les transformations, adaptations et métissages qui s’opèrent sur le quotidien des habitants des arrondissements du Nord-Est parisien.

Le centre culturel La maison populaire, dont l’objectif est de favoriser l’expression corporelle scientifique, technique et artistique, abrite un ECM doté d’un centre de ressources électroniques et d’atelier pédagogiques.

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