– Encyclopédies, presse, médias

Dewey classe 0

Ce site de l’Université de Chicago met en ligne les versions de 1694, 1798, 1835 et 2000 du célébre trésor de la langue française et propose des recherches comparatives par mots-clés qui suivent l’évolution de la signification d’un mot sur plusieurs siècles.

Intéressant projet éditorial qui met sur un pied d’égalité les locutions du français parlé dans le monde entier (Québec, Afrique, Antilles).

Le site maitron-en-ligne reprend, parfois dans une version enrichie et avec de l’iconographie, la totalité des 175 041 notices publiées dans l’ensemble du Maitron, le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier.

Outre le contenu du journal, dans lequel chaque article en ligne contient des liens en rapport avec le sujet d’actualité traité, vous trouverez sur ce site un répertoire des principaux journaux du monde entier, souvent sur le web.

Créé par une équipe de journaliste issue de Libération, ce journal a adopté la forme d’un blog. Articles de fond et dossiers d’actualités sont passionnément discutés par les lecteurs.

Il s’agit d’un journal en ligne d’information généraliste et payant créé par l’ancienne équipe du Monde autour d’E. Pleynel.

Traitement complet de l’actualité assuré par une dizaine de services parfois gratuits (la rubrique A la Une vous permet de lire entièrement l’édition du jour), souvent payants (achat en ligne d’articles dans les archives des 14 dernières années du journal).

Salon Magazine est la plus importante publication américaine en ligne. Son originalité : les articles (qui peuvent être imprimés) sont émaillés de liens hypertextes et donnent lieu à un fil de discussion auquel vous pouvez participer.

Graphisme soigné, composition à la carte des programme télé, liens entre les livres ou cd critiqués et les sites de libraires, ateliers d’écritures en ligne.