– Ethnologie, sociologie


Dewey classe 3

Reliant l’anthropologie à la notion de développement culturel, social et économique dans une perspective mondiale, le site Ethnociel propose une liste de diffusion francophone ainsi que des cours en ligne de l’Université du Quebec.

La Société d’éthnologie française s’est donnée pour objectif d’étudier le domaine français et met à disposition un annuaire des institutions et des formations, une bibliographie et une liste de liens vers d’autres sites web. Vous pouvez effectuer des recherches bibliographiques dans les sommaires de la Revue d’Ethnologie française.

Ce site (en anglais) de référence, abrité par l’Université d’Amsterdam, permet de consulter des pages web (multilingues) consacrées à des auteurs, des institutions, des revues de sociologie, et donne accès à plusieurs catalogues en ligne.

L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales approfondie la connaissance des civilisations et des sociétés sur les cinq continents. Outils proposés : mise en ligne de travaux, répertoire de liens vers d’autres centres de recherche, revue d’actualité, calendrier de colloques.

Ce portail généraliste ouvre des perspectives sur l’ensemble des champs d’étude couverts par les Sciences Humaines (philosophie, anthropologie, éthnologie, sociologie, linguistique, urbanisme) par une recherche sur une vaste sélection de sites.

Après une présentation de l’oeuvre de l’éthnologue, ce site vulgarise les travaux de Claude Levi-Strauss sur les Indiens d’Amazonie ou les régimes matrimoniaux.

Voici le véritable visage de la France : Enquêtes et données statistiques sont présentées par régions et par thèmes ; agriculture, population, tourisme, crimes et délits, démographie, indicateurs économiques.

La Banque de Données Sociopolitiques (BDSP) de l’IEP de Grenoble propose enquêtes, baromètres, analyses statistiques et actes de colloques sur des sondages, des élections et des partis politiques en France et en Europe.

Be Sociable, Share!