– Géographie, voyages, histoire.

Dewey classe 9

Cet atlas combine un moteur de recherche, dans lequel vous tapez un nom de lieu, et une cartographie complète de la planète, que vous pouvez modifier ou imprimer.

Informations locales et touristiques issues du journal hebdomadaire L’Auvergnat de Paris.

Cette visite virtuelle de la Bretagne celte par le Ministère de la culture vous fera découvrir aussi bien les mégalithes du Morbihan que la culture des habitants de l’époque.

Ce site personnel recence les 3000 communes de Normandie et détaille les spécificités culinaires, culturelles ou touristiques attachées à chacune d’elles.

Découvrez Helsinky, l’archipel de Turku et le grand Nord sur le site officiel de la Finlande.

Sur ce site officiel, bibliographie, forum de discussion, textes de discours et chronologie vous laisseront appréhender les multiples facettes de l’homme de la Résistance et de la V République.

Destiné aux scolaires, Hérodote propose des centaines de fiches descriptives sur des événements de l’histoire française et mondiale, auxquelles s’ajoutte un répertoire de liens.

Destiné aux lycéens, Histoire du monde est une encyclopédie historique fiable et précise, couvrant l’ensemble des civilisations dans le monde.

Répertoire des collections du patrimoine documentaire qui ont été identifiées par le Comité consultatif international de l’Unesco comme répondant aux critères de sélection d’intérêt universel ( tels les Cylindres d’Edison de musique traditionnelle du monde, de 1893 à 1952), le Programme Mémoire du Monde-Unesco met en ligne certaines collections déjà sauvegardées et numérisées.

Ce site retrace l’évolution historique des uniformes de la gendarmerie, depuis Philippe-Auguste jusqu’au xx siècle, par l’utilisation de centaines d’illustrations.

Ce répertoire de sites consacrés à l’holocauste du peuple juif vous conduira en particulier sur celui du Centre de documentation juive contemporaine.

La riche histoire de Byzance est abordée sur Byzantium par l’étude de textes originaux, par la rédaction de fiches thématiques et de cours, par la présentation du programme de conférences internationales.

Ce site, Châteaux celtes et chimères, n’est pas véritablement historique, mais il retrace de manière très détaillée et érudite l’imaginaire du Moyen-Age.

La sous-direction à l’archéologie du Ministère des Affaires étrangères vous présente la centaine de sites dont elle finance les fouilles dans le monde entier.

Thotweb est un lieu d’échange entre égyptologues (articles scientifiques, index des doctorats) qui s’adresse aussi aux amateurs (cours d’initiations, présentation des collection) des Musées du Caire, de Turin et de Paris).

Le site de l’Université de Caen vous fait pénétrer dans une maquette numérisée de la ville de Rome pour une visite géographique, thématique ou historique.

Superbe site personnel sur la Rome antique, et plus particulièrement sur les trois guerres entre Rome et Carthage, abordées de manière complète, avec cartes animées, chronologie et textes originaux traduits.

Ce dictionnaire en ligne de la mythologie grecque détaille la légende et la fonction des principaux dieux du Panthéon.

L’Historial de la Grande guerre présente ses collections et offre une liste de liens internet sur le sujet.

Ce site personnel en français met en perspective l’histoire de l’Irlande, depuis les celtes jusqu’à la colonisation anglaise.

A destination des élèves de collège, ce cours composé par un instituteur et sa classe retrace l’histoire de l’abolition de l’esclavage et l’action de Victor Schoelcher avec didactisme et pédagogie.

Africanvoices présente en anglais l’histoire de ce contiment à travers des entrées thématiques, un répertoire de liens, des bibliographies, des illustrations animées.

Be Sociable, Share!