Des libguides pour les bibliothèques

Héritiers des bibliographies thématiques, les libguides ou « guides sujets » permettent de présenter en ligne de manière thématique ou fonctionnelle les ressources documentaires des bibliothèques.

1. Caractéristiques des libguides

Quels contenus pour quels public ?

  • Les libguides proposent souvent une approche par type de public (lycéen, étudiants, etc.) combinée à une approche par sujets, liée par exemple aux différentes disciplines enseignées à l’université et aux thématiques des collections documentaires.
  • Ils mêlent les ressources documentaires imprimées à la documentation électronique ou à des ressources externes accessibles sur le web. Ils peuvent donc proposer :
    • une description des fonds documentaires sur un sujet ou dans une discipline,
    • des liste de ressources électroniques pertinentes,
    • des modes d’emploi et tutoriels,
    • des bibliographies,
    • une sitothèque,
    • une présentation du bibliothécaire référent.
  • Les contenus sont pour la plupart proposés sous  contrat Creative Commons, mais parfois les accès à certains informations sont restreints (aux étudiants de l’université ou de l’école par exemple).

Quels services complémentaires ?

des services personnalisés sont souvent mis en avant :

  • Chat en ligne
  • Nouveautés du domaine
  • Suggestions d’achat
  • Formulaire de recherche dans un domaine
  • Actualité de la formation
  • Service d’aide personnalisé.

Quels contributeurs ?

Dans la plupart des exemples étudiés, chaque libguide crée sur la plateforme mise à disposition des contributeurs est pris en charge par un bibliothécaire référent : ce peut être un chargé de collection, le responsable de la formation, celui des ressources électroniques, celui des Périodiques.

  • dans le cadre d’une approche individualisée des contributions, la maintenance de chaque guide est tributaire de la participation du bibliothécaire référent. L’actualisation des information est donc très hétérogène sur les plateforme qui ont choisi ce mode d’alimentation des informations : tel domaine sera régulièrement alimenté tandis qu’un autre tombera en désuétude…
  • dans le cadre d’une approche collaborative des contributions, l’actualisation peut être effectuée par plusieurs participants, facilitant le maintient d’un bon niveau d’information sur l’ensemble des guides.

Quelle ergonomie du site ?

La disposition communément adoptée est de présenter les guides sous forme de listes dans la page d’accueil, selon deux types d’approche : thématique (par sujets ou disciplines), fonctionnelle (aide à la recherche d’information, modes d’emploi, etc.).

  • L’arborescence des sites est ensuite souvent hiérarchique, comme dans un répertoire : chaque guide contient des onglets, chaque page d’onglet contient des rubriques.
  • La création de libguides implique la réalisation en amont de procédures, modes d’emploi des ressources électroniques et fiches descriptives des fonds documentaires.

Pour plus d’information, consulter sur Cairn Liébert Anne-Gaëlle, Coig Aurélie, « Créer des « guides sujets » avec LibGuides. Le nouveau site web du SCD Paris Descartes », I2D – Information, données & documents, 2015/2 (Volume 52), p. 12-15.

Quel logiciel utiliser ?

La plupart des libguides sont réalisés sous LibApps de Springshare (abonnement annuel de 899$ à 2999$). Ce logiciel propriétaire qui utilise des briques Open Sources semble être le plus ergonomique selon le Comparatif CMS SubjectGuides par Julien Sicot (Université de Bretagne). Service en ligne comprenant un hébergement à distance des données, LibApps est un CMS spécialisé dans la création et la gestion de guides disciplinaires, thématiques en ligne réalisés par des bibliothèques. Orienté web 2,0, ce système est le plus utilisé dans le monde entier (8,500 bibliothécaires et 500 bibliothèques ). Cependant deux autres solutions peuvent être choisies :

  • Library à la Carte est un CMS permettant la conception, en quelques minutes, de cours en ligne, didacticiels, guides disciplinaires . Il permet de mélanger fonctionnalités Web 2.0 : chat et flux RSS, etc. avec des contenus traditionnel comme le catalogue d’une bibliothèque, des bases de données, etc.
  • SubjectsPlus est un outil open source qui permet de créer dynamiquement des guides disciplinaires, des didacticiels, des cours en ligne de bibliothèque mais aussi de gérer la liste des ressources électroniques, la liste du personnel, des FAQ, et un système de suggestions.

3. Des exemples de libguides

Vous trouverez dans la section Tests d’outil de ce site, un comparatif de huit libguides d’universités en France et dans le monde : https://www.idnum.fr/essais-et-test/etude-comparative-de-libguides/

Nous nous intéressons ici à trois libguides français relativement représentatifs des fonctionnalités qu’on peut attendre de ce type de service :

  • ceux proposés par le réseau Jurisguide porté par la bibliothèque Cujas,
  • ceux proposés par le réseau Formadoc des Université de Bretagne et des Pays de la Loire,
  • ceux de la BnF.

Jurisguide

Destiné aux étudiants en sciences juridiques et aux formateurs aux méthodologies de recherche d’information juridique, Juriguide https://jurisguide.fr/ offre un panorama des ressources documentaires disponibles dans le domaine du droit à travers des fiches descriptives réparties selon deux fonctions :

  • décrire les ressources documentaires juridiques françaises et européennes à travers plus de 150 fiches sur des revues, des encyclopédies, des dictionnaires, des banques de données;
  • offrir aux étudiants et formateurs une centaine de guides pour pratiquer une recherche d’informations efficace, des outils et des supports de formation pour accompagner la réalisation de cours.

Créé initialement par l’Urfist de Paris, porté aujourd’hui par la bibliothèque Cujas qui anime un réseau de 13 services documentaires en France (universités et grandes écoles), Juriguide est constamment mis à jour grâce à l’adoption d’un mode de travail collaboratif :

  • un programme de création et d’actualisation des fiches est établi annuellement;
  • les bibliothécaires des établissements participants se répartissent ensuite la rédaction des contenus;
  • des réunions en présentiel à la bibliothèque Cujas permettent d’harmoniser le travail du réseau.

Le site a été créé sur mesure à partir d’un CMS propriétaire :

  • des modèles de fiches descriptives permettent d’homogénéiser la présentation des contenus;
  • une interface de recherche permet de rechercher par domaine du droit, sources juridiques, types de documents ou de supports.

Formadoct

Il s’agit d’une plateforme collaborative de formation documentaire pour les doctorants initialement portée par l’université de Rennes. S’adressant à un public particulier, ces guides disponibles sur http://formadoct.u-bretagneloire.fr/ sont pour certains présentés sous la forme d’ateliers (Atelier : comment optimiser votre veille proposé aux étudiants en Master 2 ou en Doctorat, etc.) :

  • ils sont donc conçus pour être consulté par les étudiants à la fois de façon autonome ‘avec un système de questions-réponses LIbAnswers) mais aussi éventuellement dans le cadre d’une formation en présentiel. A l’origine en 2007, les informations dans Fomadoct étaient d’ailleurs structurées selon trois niveaux d’accès : un premier niveau en libre accès, un deuxième en accès réservé aux doctorants de Bretagne, un troisième niveau d’accompagnement personnalisé.
  • Le site est mutualisé entre plusieurs Services documentaires appartenant aux universités de Bretagne, des Pays de la Loire, de l’INSA-Rennes, l’Ecole centrale de Nantes, de l’URFIST de Rennes. Le SCD de Rennes organise tous les ans des rencontres régionales et des cafés Formadoct proposés aux doctorants.

DescriptionDispositionAvis
4 types de guides :

- Chercher (Stratégies de recherche) ; Sources et outils ; (Zotero)
- Produire (mettre en forme sa thèse)
- Publier (Diffuser et valoriser sa thèse)
- Droit (Open access, évaluation de l’IST)
Liste des guides puis :
- onglets pour chaque guide
- rubriques pour chaque onglet du guide
Guides dédiés à la méthodologie documentaire ; quelques disciplines développées.

Rubriques de Chercher la presse en ligne :
Introduction :
- Lexique
- Thèmes du guides
- Guides connexes
- Questions similaires
- Les bibliothécaires référents
- Structure de la presse en ligne

Quels outils pour trouver la presse en ligne ?
- Les moteurs d’actualité
- Répertoires de la presse
- Comment accède-t-on aux articles ?
- Google

Les grands sites de presse en ligne
- Les pureplayers

Les agrégateurs:
- Factiva
- Europresse

Outils d'analyse
Newsmap

Libguides de la BnF

Les guides de la BnF ne sont pas bien mis en valeur sur le nouveau site web de la bibliothèque. Difficiles d’accès, ils s’adressent pourtant à un large public, des lycéens aux érudits. Ils sont disponible sur http://bnf.libguides.com/ et s’organisent autour de deux axes fonctionnels :

DescriptionDispositionAvis
2 types de guides :
- des fiches dans Chercher & trouver ;
- des mini-sites dans Portails thématiques
Fiches : colonnes et rubriques


Mini-sites : onglets
Les fiches sont très hétérogènes : elles portent sur un ouvrage (Almanach royal), une typologie (les périodiques en art), un domaine (Ayant-droits d'un film). Elles ont l'apparence d'une page de site web

Les portails sont dédiés à un domaine d'excellence des collections de la BnF, souvent porté par un Département (ex. La Bibliothèque de l'Arsenal pour les métiers du livre). Le portail Société en débat comprend 7 onglets :
- Accueil (mot de bienvenue ; bibliographies, actualités) ;
- A la Une (les vacances, le végétarisme et autres thèmes mis en avant, avec Chronologie, Zoom, Définitions, A la BnF, Bibliographies)
- Culture générale (L’école, la société, l’Etat, la religion) ;
- Partir (Fuir, Voyager, S’évader, Mourir) ;
- La violence (violence d’Etat, Guerre, Non-violence…) ;
- Le Temps (accélérations, crises, utopies) ;
- Le travail (souffrance au travail ; nouveaux métiers)

Les articles ne sont pas signés ; pas de mention des bibliothécaires référents (les rédacteurs sont mentionnés dans l’infobulle descriptive lorsqu’on survole le titre du guide avec la souris, dans la liste de la page d’accueil).

Les portails semblent être construits pour un public cible (lycéens, étudiants de 1er cycle en droit)

 

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