Ou en est Europeana ?

Novembre 2008 a vu le lancement d’Europeana, site multilingue donnant accès à 2 millions d’oeuvres numérisées.

C’est une étape importante dans la construction de la bibliothèque numérique européenne, pilotée par la Fondation éponyme, sur la base de deux objectifs fondamentaux : fédérer les réseaux existants, centrer l’offre de services sur les besoins des utilisateurs. développer un portail

Culture et recherche, qui constitue les actes de la conférence tenue à Paris les 27 et 28 novembre 2008 dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, présente différentes réalisations en Europe : portails nationaux, réseaux, nouveaux services, collaborations public-privé. Il témoigne de l’engagement des États membres pour l’accès de tous au patrimoine numérique et pour la concrétisation d’Europeana.

Le n°118-119 est téléchargeable en PDF.

6 millions de documents, dont une moitié sont fournis par la France. Mais Europeana est devenu un portail d’accès aux fonds déjà disponibles, et non une vraie bibliothèque européenne menant une entreprise de numérisation capable de s’opposer à Google.

Pourquoi cela n’a pas marché. La numérisation des livres coute très cher. Sept millions d’euros y sont consacrés chaque année par la BNF. Pour aller plus vite, des bibliothèques, à Lyon, Oxford ou Madrid, préfèrent rejoindre Google, affaiblissant les efforts d’union en Europe. Dans son rapport, la mission Tessier suggère de «mieux associer le secteur privé au projet», pour inclure notamment des ouvrages encore soumis aux droits d’auteur. Un comité des sages a été nommé à Bruxelles pour y réfléchir.

projet qui permettra à The European Library de devenir l’agrégateur de contenu des bibliothèques pour Europeana. Actuellement en cours de négociation finale, le projet devrait démarrer en janvier 2011 avec un budget d’environ 3,8 millions d’euros dont 3 millions apportés par la commission européenne.

Le programme Europeana Regia s’est déroulé sur 30 mois, de janvier 2010 à juin 2012. Grâce à la collaboration de cinq bibliothèques importantes de quatre pays et au soutien de la Commission Européenne, ce programme a permis de numériser plus de 1000 manuscrits rares et précieux du Moyen Âge et de la Renaissance.

Du 9 au 16 novembre 2013, les citoyens seront invités à apporter leurs documents et objets relatifs au conflit de 1914-1918 : photographies, lettres, cartes postales, affiches et photographies seront numérisées et mises en ligne sur le portail de la bibliothèque numérique européenne. Plus de cinquante points de collecte seront ouverts sur le territoire français,

Europeana Collections 1914-1918 : La mémoire de la Première guerre mondiale

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.