– Concevoir le contenu d’une newsletter

Compte rendu de la Formation ADBS animé par Agnès Caron, Responsable du centre de documentation du CIDJ.

24-26 novembre 2010, Institut Régional d’Administration de Lyon

1. Définition :

a.) Le concept de newsletter est assez flou : il varie suivant la cible. Il est donc important de mettre en place un projet éditorial.

–> Il est possible de concevoir une lettre qui mêle les deux fonctions.

b.) L’info reçue n’a pas le même impact que la consultation du site. La lettre s’adresse à un destinataire qui peut se désinscrire à tout moment. Il faut donc :

c.) Points importants :

2. Etapes pour concevoir une newsletter :

a.) Se poser les bonnes questions :

–> Attention à ne pas négliger la charge de travail : Temps de relecture et de validation (système de worflow) + temps passé par chaque contributeur sur une thématique ou sur des sources = quantification de l’ensemble du temps de travail lors de la réalisation du N°0.

b.) Choisir un outil de diffusion

L’outil sera approprié au contexte institutionnel :

c.) Concevoir le masque de la newsletter :

d.) Connaître le contexte juridique :

La déclaration des fichiers de communication n’est plus obligatoire auprès de la CNIL si la lettre est envoyée à des destinataires professionnels dans le cadre d’une utilisation non commerciale.

Ceci sous réserve :

e.) Construire un projet éditorial

La Charte détermine le type d’informations contenues dans la lettre, sa cible et son objectif :

f.) Élaborer une charte éditoriale :

Il faut pour cela :

g.) Élaborer une charte rédactionnelle

Il s’agit d’un mode d’emploi donnant des règles de rédaction de contenu. Il faut donc :

f.) Faire connaître la lettre

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