MON PARCOURS

Je suis en poste dans l’enseignement supérieur (fonctionnaire d’État de catégorie A).

Présentation :

Objectifs professionnels :
– Conduire un projet de développement de services
– Piloter la numérisation de fonds patrimoniaux
– Promouvoir l’information numérique (ebook, portail)
– Gérer un fonds documentaire spécialisé

Concours de la fonction publique :
– Lauréat de l’examen professionnel de Bibliothécaire d’Etat Hors Classe 2020
– Lauréat du concours de Bibliothécaire d’Etat 2012
– Lauréat du concours de Bibliothécaire adjoint spécialisé 2011
– Lauréat du concours de Bibliothécaire territorial 2000

Formation initiale :
– Formation initiale des bibliothécaires d’État (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des
bibliothèques, 2012)
– Diplôme d’Université BDNT Bibliothèques Documentation et NTIC (IUT2 Métiers du livre, Grenoble, 2001)
– DEA double compétence Lettres/sociologie (université Grenoble 2, 1995, mention Bien)
– DEUG, licence et maîtrise de Lettres Modernes (université Grenoble 3 , 1989-1994, mention Bien)

Formation continue :
– 2018-2019 : stage Médiadix/Université Paris 10 : conduite de projet, numérisation patrimoniale
– 2016-2018 : cours du jour de l’École du Louvre (1ère, 2ème et 3ème année)
– 2013 : stage Enssib/Ministère de la culture (Politiques du livre)
– 2011-2012 : stages Médiadix/ Université Paris 10 (EAD en bibliothèque, Format Unimarc dans le Sudoc)
– 2007-2010 : stages ADBS (Organiser la veille. Créer un portail documentaire. Créer une newsletter).

Advocacy :
– Association des Bibliothécaires de France (ABF) : webmestre de la Commission Légothèque, 2013-2017
– Association des professionnels de l’information (ADBS) : membre du conseil d’administration et webmestre de la Délégation Rhône-Alpes Grenoble, 2008-2011
– Association des Bibliothèques d’IUT (ABIUT) : membre et webmestre, 2008-2011
– Association des Archivistes Français (AAF) : adhérent coopté

Parcours professionnel :

  • Université Sorbonne Nouvelle, Bibliothèque Sainte-Geneviève – Responsable de ressources documentaires, référent numérisation, chef de projet d’exposition, depuis 2015.

    – Responsable des collections de monographies en Arts (comprenant Beaux-Arts, Architecture, Cinéma, Théâtre, Musique, Danse…), Archéologie et Sciences de l’information et de la communication (comprenant Histoire du livre, Bibliothéconomie, Presse et édition).

    – Chef de projet d’exposition : organisation d’une exposition sur la musique, accompagnée d’un catalogue et d’une exposition virtuelle, en collaboration avec la BnF et la Bibliothèque Mazarine. Valorisation des fonds documentaires : réalisation de bibliographies, de mini-expositions (Trésors du mois), rédaction d’articles et brèves (sur Facebook, twitter, Instagram, etc.)

    – Référent Numérisation des fonds patrimoniaux pour le Fonds Général de la bibliothèque : conduite de projets de numérisation d’ouvrages; constitution de corpus de documents; suivi et accompagnement du workflow de numérisation.

  • Université Panthéon-Sorbonne, Bibliothèque Cujas – Responsable de formations, 2013-2015.

    Ingénierie de formation :

    – Réalisation de journées de formation pour les instituts INTD, URFIST de Paris, MEDIADIX, ENSSIB sur la documentation juridique (initiation, perfectionnement), la documentation européenne, les bases de données en droit, la veille juridique…
    – Conception et réalisation des sessions de formation documentaire des Écoles doctorales de Droit public, Droit privé, Droit international et européen, Droit comparé et Histoire du droit pour deux universités : Paris1 Panthéon-Sorbonne et Paris 2 Panthéon-Assas.
    – Formation documentaire de masters spécialisés de l’université Paris 1 (Droit sanitaire, Droit notarial, Droit International BerPuPa…)
    – Création de cours en ligne sur les Espaces Pédagogiques Interactifs de Paris 1 Panthéon Sorbonne (plateforme Moodle)
    – Création et mise à jour de guides pédagogiques, tutoriels et modes d’emploi de bases de données pour le site de la Bibliothèque Cujas et le site collaboratif Jurisguide

    Gestion de ressources électroniques :

    – gestion du résolveur de liens SFX Exlibris (avec import de jeux de données) et du catalogue des ressources électroniques AtoZ d’Ebsco.
    – rédaction de procédures de gestion informatique
    – participation à la lettre d’actualité des ressources électroniques @lice

  • Université Paris 13 Nord – Gestionnaire des ressources électroniques des BU, 2011-2012.

    – Gestion des périodiques électroniques et création d’une base de connaissance sur les modalités d’accès à chaque périodique (papier, base de donnée, site de la revue)
    – Alimentation du site web
    – Formation des usagers L1
    – Proposition de produits et services électroniques

  • IUT2 de Grenoble – Documentaliste / Chargé d’enseignement vacataire, 2008-2011.

    – Accueil et renseignement du public, catalogage traitement des documents, formation des étudiants, mise en place d’indicateurs de performance (statistiques).

    – Création de contenu web :
    Refonte du portail documentaire http://www.babeldoc.fr
    Création de l’Intranet http://www.iut2grenoble.com
    Création du site de l’Association des bibliothèques d’IUT http://www.abiut.fr

    – Mise en place d’un système de veille thématique sur la presse :
    Flux Netvibes : netvibes.com/docpress
    Blog de veille : http://docpress.iut2.upmf-grenoble.fr
    Bulletin de veille mensuel

    – Participation au projet Mediactice (intégration des nouvelles technologies éducatives au sein du Centre de documentation), concernant notamment :
    le réaménagement des locaux du nouveau Pôle
    la participation aux formations TICE en direction des enseignants
    le choix de solutions technologiques (Tableaux blancs interactifs)
    la création de plateformes dédiées de formation sous Xtek

    Enseignant vacataire au Département des Métiers du livre (informatique documentaire)

  • Mairie d’Uriage – Documentaliste-archiviste, 2007.

    Gestion des Archives et de la Documentation (versement et élimination d’archives); optimisation du service (audit, rédaction des tableaux de gestion, évolution du répertoire informatisé)

  • A.P.U.I documentaire – Chargé de mission / Chef de projet Documentation et archives, 2003-2007.

    Chef de projet pour les clients suivants :

    – Gestion documentaire : Wheelabrator Allevard, CAUE de l’Isère, CEA de Grenoble-LTEM, ARATEM (Agence Rhône Alpes pour la maîtrise des Technologies de Mesure), Entr’arts, Pro’Actif, Echologos
    – Archivage : EDF (DTG,SIRA), SIERG (syndicat intercommunal des Eaux de la région grenobloise), Mairie de Varces, Eybens, La Motte-Servolex, Saint-Martin d’Uriage ; CCAS d’Uriage

    Mes fonctions : en tant que Chargé de mission et gestionnaire d’une structure prestataire de service en gestion documentaire et archivage employant 3,5 ETP, mes fonctions étaient les suivantes :

    – participation à la gestion de la structure (paie, budget, facturation, prospection de clients, communication)
    – Conduite de projets documentaire et encadrement des documentalistes
    – développement des outils et méthodes documentaires pour la réalisation des missions (grilles d’analyse, etc.)
    – réalisation de prestation en gestion documentaire et d’archives (informatisation de fonds, prestations de veille, mise en place de système d’archivage…)
    – création et administration du site web

  • Planning Familial de l’Isère (MFPF) – Documentaliste archiviste, 2002. 2007.

    – Documentaliste (2002) : veille (gestion de la revue de presse), gestion du fonds documentaire (catalogage…), recherche d’informations.
    – Archiviste (2007) : conduite de la mission archives pour le cinquantenaire de la création du Planning familial : mise en place du système d’archivage, traitement de vracs, gestion des archives médicales.

  • Observatoire des Politiques culturelles – Chargé d’études documentaires, 2001, 2002, 2003.

    – Pour le centre de documentation : Informatisation du fonds documentaire ancien, réalisation de produits documentaires, aide à la recherche
    – Pour la direction des études et de la recherche : transcription de colloques, création et alimentation d’une base de données Filemaker Pro sur les experts en politiques culturelles, réalisation d’articles pour la revue L’Observatoire; secrétariat d’édition d’un guide juridique sur les modes de gestion des entreprises culturelles

  • Presse locale Isère / Savoie – Pigiste, 1998.

    Réalisation d’articles pour plusieurs journaux d’information locale

  • Institut Universitaire de Formation des Maitres de l’académie de Grenoble, professeur stagiaire, 1996-1997.

    – 1ère année d’IUFM : cours et stages en collège et lycée
    – préparation au CAPES et à l’agrégation de Lettres

  • Université Grenoble III – Chargé d’enseignement vacataire, 1995-1996.

    – Enseignant vacataire : mise à niveau des étudiants de 2ème année du Deug de Lettres Modernes en grammaire, rhétorique et stylistique
    – Projet de thèse de doctorat es Lettres sous la direction du professeur Danièle Chauvin (Centre de recherche sur l’imaginaire CRI EA610, 1996)

  • Troupe Cabaret – Administrateur / Chargé de communication, 1989-1995.

    Responsable de la communication et de la production de cinq spectacles au sein d’une compagnie théâtrale, subventionnée en 1993 et 1994, en résidence au Théâtre Le Rio de Grenoble :

    – administration de la compagnie (paie, contrats, dossiers de subvention)
    – recherche de financements et gestion de budgets; élaboration de plan-médias, de dossiers de presse et de matériel publicitaire;
    – relations avec les publics, collaboration avec des regroupements de CE, gestion de la billetterie, accueil des groupes scolaires…