Après plusieurs années d’expérience en tant que consultant en gestion documentaire ou d’archives, je suis convaincu que le choix d’une méthodologie pour conduire un projet est essentiel : il permet aux intervenants (client, experts, techniciens) de mener une action organisée selon des règles clairement exprimées.
Comment définir la conduite de projet ? Il s’agit de l’organisation méthodologique mise en œuvre dans un souci d’efficacité et de rentabilité pour que le résultat de la mission réponde aux objectifs fixés par le commanditaire : identification des intervenants, définition de la demande, audit, propositions d’actions (chiffrées en temps et coût), échéancier, rapports d’étape, livrables.
Vous trouverez ici quelques illustrations de cette démarche en archivage et documentation /
- Construire une bibliothèque numérique
- Conduire un projet documentaire
- Conduire un projet d’archivage
- Créer un service de référence virtuel
- Concevoir le contenu d’une newsletter
- Construire un portail documentaire
- Evaluer un centre de ressources
- Evaluer un service archives
- Conduire un projet de veille
- Elaborer un Plan de veille
- Animer une communauté de pratique
- Migrer vers un système d’information documentaire