Ce mémo est le compte rendu de la Formation ADBS animée en 2010 par Agnès Caron, actuellement directrice de l’EDB.
1. Définition :
a.) Le concept de newsletter est assez flou : il varie suivant la cible. Il est donc important de mettre en place un projet éditorial.
- La newsletter est un produit documentaire de diffusion de l’information (de type “push “) qui vient en complément d’un site web. Il est souvent un produit d’appel pour valoriser le site.
- La newsletter est aussi un outil de veille qui permet de se tenir au courant de l’actualité dans des domaines particuliers.
–> Il est possible de concevoir une lettre qui mêle les deux fonctions.
b.) L’info reçue n’a pas le même impact que la consultation du site. La lettre s’adresse à un destinataire qui peut se désinscrire à tout moment. Il faut donc :
- être très concis
- mettre en évidence les informations importantes :
- formulaire d’abonnement et de désabonnement,
- présentation de la lettre,
- archives.
- informer de manière pertinente la cible.
c.) Points importants :
- donner la liberté de s’abonner et de se désabonner (pas de spamming) ;
- suivre les exigences de l’abonné sur le contenu (pour cela, il faut mettre en place un système de retour : envoyer 15 jours après le 1er envoi un questionnaire + travailler avec quelques utilisateurs privilégiés) ;
- veiller à la régularité (créer un besoin, une attente de la part de l’abonné : les périodicités mensuelles et hebdomadaires sont à privilégier) ;
- ne pas confondre la newsletter avec un bulletin bibliographique ;
- faire une bonne utilisation du lien hypertexte (mise en place d’un sommaire qui ne soit pas redondant par rapport au rubricage : il peut par exemple porter sur le titre des articles) ;
- passer du produit documentaire au produit éditorial (mettre en évidence une acquisition en rédigeant une brève plutôt qu’en égrénant des références bibliographiques) ;
- ne pas rédiger d’article pointant vers une source qui n’est pas consultable en ligne (vers un intranet, une BDD) sans login ;
- privilégier le fond (la qualité informationnelle des articles) sur la forme.
2. Etapes pour concevoir une newsletter :
a.) Se poser les bonnes questions :
- définir la cible
- définir un ton ;
- construire une Charte éditoriale : il s’agit d’un socle commun défini par le comité éditorial (composé de documentalistes et d’utilisateurs) pour la mise en place du projet ;
- concevoir une Charte rédactionnelle : le contenu de la lettre doit être rigoureusement homogène en terme de présentation (nombre de mots par articles, etc.) ;
- créer une charte graphique ;
- choisir la périodicité ;
- ne pas noyer le destinataire sous un flot d’informations et de références.
–> Attention à ne pas négliger la charge de travail : Temps de relecture et de validation (système de worflow) + temps passé par chaque contributeur sur une thématique ou sur des sources = quantification de l’ensemble du temps de travail lors de la réalisation du N°0.
b.) Choisir un outil de diffusion
L’outil sera approprié au contexte institutionnel :
- utiliser le logiciel de messagerie (mais il faudra gérer les abonnements à la main) ;
- utiliser un service d’hébergement de liste (Pop List) ;
- faire appel à un prestataire ;
- héberger sa propre liste avec PHPMyNewslter.
c.) Concevoir le masque de la newsletter :
- un éditeur HTML gratuit ;
- un outil d’édition et de e-mailing : Sarbacane ;
- un CMS avec un module newsletter : par ex. drupal ou http://www.unat–rhonealpes–durable.asso.fr/ ou wordpress avec des modules spécifiques (mailpress ou meenews).
d.) Connaître le contexte juridique :
La déclaration des fichiers de communication n’est plus obligatoire auprès de la CNIL si la lettre est envoyée à des destinataires professionnels dans le cadre d’une utilisation non commerciale.
Ceci sous réserve :
- d’envoi à une adresse professionnelle ;
- de proposer un contenu en lien avec les activités du destinataire ;
- d’offrir une option de désabonnement ;
- de faire mention de la loi 2004-801 du 6 août 2004.
e.) Construire un projet éditorial
La Charte détermine le type d’informations contenues dans la lettre, sa cible et son objectif :
- bulletin d’alerte sur des thématiques ciblées ;
- diffuser une information scientifique ;
- présenter les activités d’une institution ;
- prévoir la possibilité de commenter les brèves ;
- proposer des formats complémentaires ;
- envisager des évolutions.
f.) Élaborer une charte éditoriale :
Il faut pour cela :
- construire un gabarit qui décrit la présentation des rubrique (par ex. Titre, auteur, date, chapeau puis lien cliquable et article complet; présence de miniature : ) ;
- décrire le rubricage et le contenu (ex : voir/lire/surfer pour des références à consulter) ;
- décrire la circulation dans la lettre avec les menus, la typographie ;
- commencer la charte de manière brève puis la compléter au fur et à mesure des envois.
g.) Élaborer une charte rédactionnelle
Il s’agit d’un mode d’emploi donnant des règles de rédaction de contenu. Il faut donc :
- trouver un titre bref à la lettre et inclure le titre dans l’objet ;
- éviter d’envoyer la lettre en fichier attaché ;
- écrire des phrases courtes (12 mots maximum) à la forme active ;respecter la construction Sujet+verbe+complément avec une idée par phrase ;
- ne pas mettre d’italique, ni de mot en majuscule ;
- ne pas mettre de liens avec un intitulé qui soit différent de celui de la cible ;
- prévoir dès la rédaction de chaque article un titre bref ayant une signification autonome ;
- définir des encadrés pour mettre en valeur l’information (bon à savoir; chiffres clés, etc) ;
- utiliser la règle des trois W (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi) pour rédiger le contenu.
f.) Faire connaître la lettre
- La mettre sur les intranet de l’institution ;
- L’envoyer dans des forums de discussion.