– Construire un portail documentaire

Cette fiche est le compte rendu d’un journée d’étude ADBS_INTD qui s’est déroulée au CNAM le 22 octobre 2008 sur le thème « Construire un portail ! Oui, mais comment ? »

Un portail est un point d’entrée web personnalisable donnant accès à des information externes et internes. Le portail fédère donc des contenus hétérogènes, qu’il intègre soit par le biais d’outils dédiés (à la veille, au KM) soit par des briques fonctionnelles d’une suite logicielle.

L’architecture informatique du portail

On peut distinguer les portails accolés à des logiciels documentaires (Alexandrie, Superdoc) des OPAC de « nouvelle génération » : ceux-ci sont souvent basés sur des moteurs de recherche Open source (Lucen, Sola), qui intègrent les données externes moissonnées par OAI et les indexent par la création de métadonnées communes au portail.

La recherche d’information dans un portail classique fonctionne par le biais de requêtes envoyées à la volée à la base de données. Le temps de réponse peut être assez long. Il est fortement raccourci par les nouveaux OPAC : les métadonnées sont stockées dans une base secondaire qui les mixe et les mets à disposition en temps réel.

Autres avantages de ces nouveaux OPAC, la navigation à facette, qui permet de trier les données par affinage, et les emprunts aux web 2.0 (possibilité de commenter et de tagger les ressources en plus des langages documentaires classiques).

Les difficultés techniques sont nombreuses :

Quelle méthodologie pour la création du portail ?

Les difficultés méthodologiques sont au moins aussi importantes que les obstacles techniques car le portail met à jour les résistances aux partages de l’information au sein des services.

Lors de la recette, le temps d’ajustement et de paramétrage des sources sera important (prévoir aussi du temps pour la maintenance future des sources et la création d’un dictionnaire des concepts qui améliore l’extraction dans le texte intégral). Il faudra donc procéder progressivement à l’intégration des ressources en mettant en place une fusion des sources issues de 2 ou 3 services volontaires.

La problématique documentaire du portail

comment intégrer des ressources hétérogènes, dont la valeur informationnelle est inégale ?

L’apport du web 2.0

Il faut profiter des apports du web 2.0 en intégrant des solutions en ligne gratuites : création de fils RSS avec Google Reader et Delicious, portail de flux avec netvibes, partage des signets avec Mylinea, centre de doc virtuel sur Second Life, outils de webconférence avec Dimdim…

L’espace flux de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise se base ainsi sur l’agrégateur RSS en ligne Netvibes. Les flux (presse, sites institutionnels, alertes Google, RSS générés par Alexandrie) sont sélectionnés par les documentalistes, mixés dans Newsgator et restitués sur les onglets thématiques de Netvibes. Les news sont filtrées chaque matin (1/2 heure de travail pour 67 flux) et les plus importantes sont valorisées dans une newsletter hebdomadaire.

La mise en place du portail est l’occasion de proposer des produits documentaires personnalisables par l’utilisateur :

L‘émergence des portails est un axe stratégique du développement des services documentaires. Les portails consacrent un renversement symbolique de la logique de production propre aux bibliothèques à la logique de service répondant aux besoins des utilisateurs.

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