Concevoir le contenu d’une newsletter

Brève postée le 16 avril 2011 , placée sous la catégorie : Technologies de l'information.

J’ai participé en novembre dernier à une session de formation organisée par l’ADBS Lyon à l’Institut Régional d’Administration sur la méthodologie de conception d’une newsletter. La formation était animée par Agnès Caron, responsable du centre de ressources documentaires du CIDJ (Centre information et documentation jeunesse). Son expérience professionnelle dans la mise en place de plusieurs lettres d’actualités nous a permis de nous poser les bonnes questions méthodologiques.

En effet, pour construire une lettre efficace et répondant aux besoins des destinataires, il faut bien veiller à :

● définir la cible (plus le contenu de la lettre est généraliste, moins il est en adéquation avec une cible précise ; pas de produit standard ni d’information redondante) ;
● définir un ton ;
● construire une Charte éditoriale : il s’agit d’un socle commun défini par un comité éditorial (composé de documentalistes et d’utilisateurs) pour la mise en place du projet ;
● concevoir une Charte rédactionnelle : le contenu de la lettre doit être rigoureusement homogène en terme de présentation (nombre de mots par articles, etc.) ;
● créer une charte graphique ;
● choisir la périodicité ;
● ne pas noyer le destinataire sous un flot d’informations et de références. Ce qui serait particulièrement contre-productif car les lecteurs se découragent rapidement : le travail du documentaliste est justement de sélectionner l’information pertinente pour le destinataire.

Pour un complément d’information, consultez mon mémo.

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